PIX Nouvelle certification informatique obligatoire pour les élèves de 3ème

Publié le mardi 6 octobre 2020 09:00 - Mis à jour le mardi 6 octobre 2020 09:02
logo-pix2.jpg

PIX Nouvelle certification informatique obligatoire pour les élèves de 3ème à la rentrée

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

1. Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
  2. Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel ;
  3. L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021

Chaque élève pourra s’entrainer au collège à la rentrée. Dès à présent il peut se connecter depuis la maison ou au collège :

Dans L'ENT --> Resources numériques --> Médiacentre --> PIX , vous êtes automatiquement connecté sur votre compte PIX

La certification Pix, ce qu'il faut savoir :

La certification PIX sera organisée par le collège entre le 8 mars et le 12 mai .