Semaine de sensibilisation au Handicap au CDI

Par LAURENCE CRUON, publié le lundi 13 décembre 2021 08:40 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 20:37
doc handicap article blog collège ENT.jpg
A l'occasion de la semaine internationale de la personne handicapée du 3 décembre 2021, le CDI du collège a accueilli six classes avec leur enseignant pour une heure de sensibilisation à l'accueil de la différence et du vivre ensemble
Classes venues au CDI : 3eA avec M. Wysocka / 3eB Mme Bizolon / 3eC Mme Bouabbas / 6e D seuls / 6e E Mme Gaborit / 4eA Mme Bruneteau / 4e B M. Germain A partir d'une vidéo intitulée "Comment les enfants handicapés sont-ils accompagnés dans leur scolarité ? - 1 jour, 1 question" la professeure documentaliste Madame Cruon et l'enseignant venu avec sa classe ont mené un libre échange avec les élèves sur le thème du handicap, de la différence et des expériences vécues avec des personnes du collège porteuses de handicap ou présentant des difficultés d'apprentissage ou d'autres difficultés impactant leur vie quotidienne. Quelques élèves ont raconté leur expérience personnelle dans des jeux sportifs de ballon où ils ont partagé le plaisir du sport avec des élèves handicapés ou dans la cour en aidant ces personnes ou dans les escaliers...
Ensuite en petits groupes de 5 élèves ils ont pu participer à des ateliers différents : atelier de reconstitution de slogans sur le vivre ensemble et le handicap (" voyons les personnes avant le handicap" par ex); un autre atelier où il fallait reconstituer un puzzle dispersé dans un livre exposé au CDI sur le thème de la journée internationale de la personne handicapée, un atelier de libre expression écrite où les élèves ont exprimé leur ressenti sous forme de nuages de mots, slogan ou dessins sur le thème du vivre ensemble au collège en surmontant le handicap, un atelier de quizz sur les différentes situations de handicap dans la cité ou à l'école, un atelier vidéos courtes  sur ordinateurs dédié à la découverte des différents handicaps ou difficultés d'apprentissage ( autisme, troubles de l'attention, dyslexie, c'est quoi une ULIS, trisomie 21).
Des groupes d'élèves de 4ème, 3ème et 6èmes ont pu visiter la classe ULIS avec Mme Weber entre12h et13h30 le mardi 30 novembre. L'infirmière est intervenue en classe de 3eA et 6eD.