Blog Lettres

Publié le lundi 28 juin 2021 23:00 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 07:28
F6DDDA44-9D90-4EC7-8AB8-B5C0E029FD16_1_105_c.jpeg
Deux concours internes au collège : "Mystère au collège" (4èmes) et Récits 6ème

Les cinq classes de 4ème du collège ont participé à un concours organisé par les professeures de Lettres. Le thème était "Mystère au collège" et la forme littéraire devait être la nouvelle.

Les élèves ont écrit des textes, seuls ou en groupe, qui ont été corrigés, retravaillés, améliorés, évalués. Puis chaque classe a choisi les 5 nouvelles qui la représenteraient au concours.

Des élèves de la 6ème à la 3ème se sont inscrits ensuite pour être membres du jury élèves. Ils ont eu à lire les 25 nouvelles sélectionnées et présentées de façon anonyme. Ils ont choisi les 5 nouvelles qu'ils préféraient et leur ont attribué des points : 10 - 7 - 5 - 3 et 1 points.  Ainsi, 5 nouvelles ont été retenues par ce jury élèves. Les élèves gagnants ont reçu des bons d'achat à la FNAC.

Classement :

1 :  "Lina" - Angélina RENDU

2 :  "Les enfants oubliés" - Emma BESSON et Bruna PINTO

3 :  "La fée des neiges" - Elio MISTOUFLET, Angélina RENDU, Paloma DUCLOZ

4 :  Sans titre  - Maelyas BOYER

5 :  "La fille de la passerelle" - Paloma DUCLOZ.

Un jury constitué d'adultes du collège a attribué son coup de coeur à la nouvelle d'Alexandra SINDIC - Sans titre.

Les quatre classes de 6ème, quant à elles, ont participé à un concours de récits : c'est le conte "Nakitchu et le monstre des neiges" de Mathis BLAMPEY qui a remporté les suffrages des professeures de Lettres et a reçu des chocolats en récompense.