Blog Lettres

Représentation d'Antigone pour les 3èmes

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mardi 12 avril 2022 17:39 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 17:24
Capture d’écran 2022-04-12 à 17.42.43.png
La pièce d'Anouilh jouée par la Cie Par Monts et Merveilles

Les 4 classes de 3ème ont assisté à la représentation de la tragédie Antigone, réécrite par Jean Anouilh en 1944, le 12 avril 2022, de 13h30 à 15h30, à la salle d'animation d'Albens.

Jouée par 3 comédiens, la pièce a été un peu réduite et modifiée, mais elle garde tout son sens et sa portée universelle : résister ou transiger ; devoir ou raison d'Etat ; sacrifice ou bonheur ? Telles sont les grandes questions que nous pose cette oeuvre qui conserve aujourd'hui toute son actualité.

Les élèves ont été très attentifs, tout au long de ce spectacle dense, et sensibles à la gravité des thèmes abordés. Ils ont ensuite posé aux acteurs des questions pertinentes : Antigone a-t-elle raison ? Pourquoi choisit-elle la mort alors qu'elle dit aimer la vie ? Pourquoi un décor constitué de statues de bois, déplacées au fil de l'intrigue ? Pourquoi telle ou telle musique à ce moment ou à tel autre ?

Un beau moment de théâtre partagé.

L'étude de la pièce pourra être reliée à deux EPI abordés en cours : "Destins de femmes" et "Combats et engagements", et donner lieu à diverses activités sur la mise en scène, sur le sens de la pièce, sur les réflexions qu'elle suscite chez les spectateurs.

Cette représentation s'inscrit dans le Parcours Arts et Culture des collégiens. Les élèves qui le souhaiteront, et selon le sujet choisi, pourront y faire référence lors de leur oral de brevet.