Blog Lettres

Sortie scolaire à Conflans

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mardi 5 octobre 2021 10:27 - Mis à jour le mercredi 29 décembre 2021 16:51
Capture d’écran 2021-10-05 à 10.05.57.png
Visite de la cité médiévale - 5èmes B et C

Dans le cadre des programmes de Français et d'Histoire, sur le Moyen-Age, les classes de 5ème B et C ont visité la cité médiévale de Conflans, au-dessus d'Albertville, le 28 septembre 2021.

Par classe, les élèves ont revu l'histoire de l'écriture, abordée en 6ème, et ont participé à un atelier de calligraphie. Ils ont aussi parcouru la cité pour se plonger dans la vie au Moyen-Age. Ils ont ainsi découvert d'anciens métiers par le biais des enseignes de magasins. Ils ont pu mieux comprendre le rôle des portes dans la ville, comme la porte Tarine ou celle de Savoie, à travers de petits jeux de rôle, devenant tour à tour artisans, paysans, gardes, pèlerins ...

Le pique-nique a été pris dans les jardins de la Tour Sarrazine, vestige de l'ancien château fort, sous un beau soleil.

Suite à cette sortie scolaire, financée par le collège et le département ("Itinéraires historiques"), les élèves ont réalisé des travaux divers en Français et en Histoire, dont quelques exemplaires sont mis sur en PJ : compte rendu de la sortie ; rédactions inspirées des romans de chevalerie.