Projet SENEGAL

Clôture du Projet SENEGAL avec le Gouvernement Scolaire

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le samedi 26 juin 2021 10:44 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021 12:33
71DCC29A-61C3-46F4-A8BE-D285D81098F0_1_105_c.jpeg
Bilan des 2 années de Projet - Repas sénégalais pour les membres du Gouvernement Scolaire

1. Mi-juin, une réunion a rassemblé les membres du Gouvernement Scolaire et les adultes qui les ont suivis dans leurs projets. Ils ont pu dresser un bilan de leurs expériences d'une ou deux années.

En voici quelques éléments :

- Louise : "Le foyer a été ouvert grâce à nous, je suis fière"

- Guilhem : "Il y a eu de beaux projets réussis, comme  le projet "cartes de Noël", et un grand nombre de personnes âgées nous ont répondu et remerciés.

- Noam : "On a beaucoup appris, ça nous a permis de développer des compétences et savoir-faire. Le livret du gouvernement scolaire nous a aidé à monter nos projets.  J'ai appris à envoyer des mails et me confronter à l'échec quand je n'avais pas de réponse"

- Maelyas : "J'ai acquis des compétences en organisation, dans la communication avec les professeurs et les associations".

- Timéo : "J'ai fait des rencontres autant avec les adultes qu'avec des élèves. Cela m'a permis de voir les adultes du collège de façon différente."

- Ugo : "C'est une bonne expérience sociale, j'ai créé des liens avec des élèves de la classe et des professeurs, autres que ceux que j'avais habituellement. J'ai également choisi ce sujet pour l'oral du brevet. J'ai envie de m'engager dans le CVL au lycée".

-

- Points négatifs : Des beaux projets n'ont pas pu avoir lieu, à cause de la crise sanitaire, comme la Journée Handisport, ou le bar à smoothies. Mais certains sont reportés à l'année prochaine.

- Trois élèves de 3ème, sur les quatre qui étaient membres du GS, ont choisi le projet de leur ministère pour leur oral de Brevet.

2. Pour clôturer les deux années du Projet SENEGAL, un voyage dans ce pays avait été à l'origine envisagé, pour rencontrer les élèves du collège de Samécouta. La crise sanitaire a très vite balayé cette idée.

Alors, beaucoup plus modestement, mais avec enthousiasme malgré tout, les membres du Gouvernement Scolaire, ainsi que les adultes du collège, qui les ont aidés dans leurs projets respectifs, et un membre de l'association Communes Solidaires de l'Albanais, partenaire du projet, se sont réunis autour d'un repas sénégalais, le 24 juin, à midi, au collège.

Au menu : du bissap, une boisson sénégalaise à base de fleurs d'hibiscus (pleine de vitamines) ; du poulet yassa avec son riz (délicieux) et du thiacry, un dessert à base de fromage blanc et de couscous de mil (vraiment dépaysant).

C'est par ce voyage culinaire que les membres du Gouvernement Scolaire et leurs encadrants ont vécu un moment festif et de partage, en dégustant les plats du restaurant C'bon Chez Cumba, situé à Chambéry.