Projet SENEGAL

Conte d'Afrique de l'Ouest (Projet SENEGAL)

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le samedi 26 juin 2021 18:50 - Mis à jour le mardi 6 juillet 2021 18:07
Capture d’écran 2021-06-26 à 18.49.24.png
Sur le thème du mariage, le collège de Samécouta nous a envoyé un conte en vidéo.

Dans le cadre d'un échange de contes d'ici et là-bas, une classe de 6ème de notre collège a travaillé sur une version audio et un album illustré par les élèves (en cours) de la légende savoyarde de "La Dent du Chat".

En parallèle, le collège de Samécouta nous a adressé un conte sénégalais, raconté par un griot du village, Jean Salif DIALLO, en version vidéo.

Il s"agit du conte "Naré Yuma". Un homme avait une fille très très belle, Naré Yuma. Il voulait qu'elle se marie avec un homme qui l'aimerait vraiment. Dis-sept prétendants se présentèrent, offrant tous une kora (instrument de musique) et une dot (des animaux, des céréales...). Le père ne savait pas lequel choisir....

Si vous voulez savoir comment il arriva à trouver celui qui aimait vraiment sa fille, écoutez le conte du griot ! Et découvrez en même temps comment le chant se mêle au récit, et le français à une langue locale, le mandingue. Et combien le conteur est pris dans son histoire !

Bon voyage au pays des griots !