Projet SENEGAL

Informations sur le Projet SENEGAL (novembre 2020)

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le vendredi 20 novembre 2020 10:29 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 10:29
Unknown.jpg
Où en sommes-nous du Projet SENEGAL ? Qu'avons-nous fait en 2019-2020, malgré la crise sanitaire actuelle ? Et pour 2020-2021, qu'avons-nous fait depuis la rentrée, compte tenu du contexte, et qu'est-ce qui est prévu pour la suite de l'année ?

INFORMATION sur le PROJET SENEGAL

En 2017, 2018 et 2019, le collège a organisé un Cross Solidaire, pour soutenir un projet de jardin maraicher, mené par des femmes sénégalaises de la région de KEDOUGOU au SENEGAL oriental, en partenariat avec une association humanitaire locale, Communes Solidaires de l’Albanais (interventions dans toutes les classes).

Dans la continuité de ces actions, l’établissement a souhaité s’engager dans un échange avec un collège de la région de KEDOUGOU. Un partenariat a pu être ainsi mis en place entre le collège de SAMECOUTA et le nôtre. Une association sénégalaise participe aussi à ce projet : KEOH (= l’homme en langue locale), ainsi que Communes Solidaires de l’Albanais. Cet échange entre les deux établissements est prévu sur deux ans.

Le projet est construit autour de trois axes : ouverture à une autre culture ; alimentation ; environnement.

En 2019-2020, de nombreuses actions ont pu être mises en oeuvre : Cross Solidaire ; création d’un Gouvernement Scolaire sur le modèle sénégalais ; participation au Festival AlimenTerre ; organisation du Festival Cinéma Sénégal au sein du collège ; visionnement du film « Adama » dans le cadre du Festival Cinéma et Ruralité de La Biolle ; spectacle de contes d’Afrique de l’Ouest ; étude en cours de textes, films… en lien avec la culture sénégalaise ; exposition de livres sénégalais au CDI ; informations sur le collège de Samécouta.

Le confinement a empêché la mise en œuvre des autres actions prévues.

Ce projet de notre collège a été labellisé et subventionné, au niveau académique, en juin 2020, dans le cadre de l’opération AFRICA 2020, qui vise à valoriser le continent africain.

Pour 2020-2021, deuxième année du projet, ces actions seront relancées et complétées (certaines ont déjà été réalisées) :

- la mise en œuvre des projets des élèves du Gouvernement Scolaire (équipe renouvelée après élections en octobre) ;

- la Course Solidaire en octobre, qui a rapporté 1500 euros (sans la participation d’écoles du territoire cette année) ;

- des ateliers de danses d’Afrique de l’Ouest (avec un danseur de Côte d’Ivoire) ;

- un spectacle de contes d’Afrique de l’Ouest pour les classes de 6ème avec une artiste burkinabée (3/11/2020) ;

- des ateliers couture avec des tissus africains ;

- le visionnement du film « Yao » dans le cadre du Festival Cinéma et Ruralité de La Biolle, poure les 5èmee (reporté) ;

- des travaux en cours de Français, en lien avec le Sénégal (contes, cosmogonie, jeu théâtralisé…) ;

- la participation du collège au Festival AlimenTerre (sur l’alimentation durable et solidaire) ;

- des sorties 6ème sur le thème de l’alimentation ;

- des ateliers sur la gestion des déchets avec Grand Lac et visite du centre de tri (niveau 5ème) ;

- l’intensification de la communication entre les jeunes Sénégalais et les jeunes Français ;

- une exposition au CDI et si possible sur les réalisations liées au projet.