Projet SENEGAL

Skype du Gouvernement Scolaire avec Samécouta

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mercredi 2 juin 2021 16:22 - Mis à jour le mercredi 2 juin 2021 16:22
BFA8259F-7BF7-455F-90D7-3038B00A7ACF_1_105_c.jpeg
Rencontre par Skype entre notre GS et celui du collège de Samécouta.

Le 28 mai, de 12h45 à 13h30, les membres du Gouvernement Scolaire de notre collège ont pu échanger, pour la deuxième fois, via Skype, avec leurs homologues sénégalais.

Les jeunes Sénégalais ont présenté la thématique abordée par eux pour cette 2ème année du projet commun : l'éducation des filles. En effet, le nombre des filles baisse dans les effectifs des classes, de la 6ème à la 3ème, et au lycée. Des rencontres avec des chefs de village, des chefs religieux... sont engagées pour améliorer la scolarisation des jeunes filles. Ces activités sont toujours encadrées par l'association sénégalaise, partenaire du projet, KEOH (= l'Homme).

Dans le cadre d'un échange autour du conte, des élèves du collège ont aussi écrit des textes sur la thématique commune du monstre. Ils seront envoyés d'ici peu à leurs camarades français. Un conteur est en train d'enregistrer des histoires qui seront également envoyées à notre collège.

Les membres des différents ministères de notre GS ont, de leur côté, présenté les projets en cours : aménagement de la cour ; activités solidaires pour les personnes âgées et les enfants ; travail en musique durant les études ; journée handisport ; troc de fournitures scolaires ; séances de cinéma sur le temps de midi ; aménagement du Foyer des élèves et écriture de la charte d'utilisation.

D'autres activités ont été évoquées dans le cadre de l'axe "Ouverture à une autre culture" : écriture de contes sur le thème du monstre par les 6èmes ; mise en voix du conte "La Dent du Chat" par une classe de 6ème, avec la compagnie Lalasonge, et réalisation d'un album illustré par les élèves ; ateliers de danse africaine pour les volontaires sur le temps du midi

; sortie scolaire autour du film "Yao" avec Omar SY pour les 5èmes.

Un autre rencontre Skype est prévue début juin.