Sorties scolaires et extra-scolaires

Sortie théâtre niveau 5ème

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mercredi 5 janvier 2022 14:57 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 21:42
BC806E17-09FA-45DC-B35E-166A3216DF6A_1_105_c.jpeg
Spectacle "Merlin" par la compagnie Monts et Merveilles

Les 4 classes de 5ème ont assisté le mardi 4 janvier de 14h30 à 16h30 à un spectacle de théâtre, "Merlin". En lien avec le programme de Français ("Univers merveilleux" et "Le chevalier, héros du Moyen-Age"), ils ont découvert les personnages de la geste d'Arthur : Gauvain, Perceval, Lancelot, Guenièvre, la fée Viviane, l'enchanteur Merlin, le roi Pêcheur, le Chevalier Noir, la Dame veuve... Ils ont aussi suivi la Quête du Graal et son sens symbolique, les aventures du roi Arthur et de son épée Excalibur, les amours adultères de Guenièvre et Lancelot...

Ce spectacle qui mêle mythes médiévaux et humour décalé a beaucoup plu aux collégiens de 5ème, par ses costumes originaux, ses accessoires insolites, ses effets de lumières et de son.

Un échange animé a suivi la représentation, durant lequel les élèves ont exprimé leur curiosité sur le spectacle et sur ce qui fait la vie d'un acteur de théâtre.

En cours, les classes s'appuieront sur ce spectacle soit pour retrouver des éléments déjà abordés soit pour introduire une séquence. Des travaux d'écriture faits par les élèves sont mis en PJ.

En PJ, un article du Dauphiné Libéré sur cette sortie théâtre.