Un peu d’histoire !

Par admin prevert, publié le samedi 27 juillet 2019 08:46 - Mis à jour le samedi 17 avril 2021 09:22
megalithe.jpg

Le collège a été construit en 1978 sur le site d’une nécropole romaine devenue ensuite cimetière burgonde (période des « Grandes invasions » au 6ème siècle après JC). Rappelons qu’Albens était une petite cité gallo-romaine sur l’importante route reliant Condate (Seyssel)et Aix les Bains. Pendant la construction les ouvriers o­nt retrouvé des momies enterrées à faible profondeur et regardant toutes vers le soleil levant. Deux d’entre elles ont été préservées (parfaitement conservées et fossilisées dans la molasse) et ont séjourné dans le C.D.I du collège (les anciens élèves se rappellent encore du « mérovingien »!), puis elles ont été déplacées dans les sous-sols de la Mairie d’Albens. Une autre « curiosité » historique à signaler: la préservation d’une magnifique PIERRE A CUPULES datant de l’âge du fer. Celle-ci a été découverte également à la construction du collège, elle présente plusieurs dizaines de cavités (les « cupules ») faites de la main de l’homme pour une destination encore bien mystérieuse (médicale, cosmologique, patrimoniale?). La pierre à cupules peut être observée devant le bâtiment principal du collège. Pour ceux qui veulent en savoir davantage: l’association KRONOS d’Albens et Jean-Louis HEBRARD,alors professeur au collège et à l’origine de ces découvertes.

www.kronos-albanais.org/un-megalithe-a-albens/