Atelier Théâtre

Atelier Théâtre - Elèves volontaires de 3ème / 2021-2022

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mardi 24 mai 2022 11:03 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 16:53
Capture d’écran 2022-06-28 à 16.15.02.png

- Groupe d'une dizaine d'élèves (autant de filles que de garçons) en fin d'année, de 3ème et une élève de 5ème. Quelques abandons en cours d'année.

- Rencontres hebdomadaires : le vendredi de 12h40 à 13h25, en salle du dispositif ULIS.

- Objectifs : gagner en confiance et en aisance pour les épreuves orales de 3ème ; éventuellement choisir un projet en lien avec cet atelier pour l'oral du brevet ; devenir acteur d'un projet personnel et créatif ; découvrir les caractéristiques du spectacle vivant (décor, costumes, accessoires, jeux des acteurs...) en mettant en scène un texte ; vivre une expérience d'échanges au sein d'un groupe formé d'élèves et de professeures ; présenter un spectacle à la Journée des Talents.

- Exercices de mise en voix, de positionnement dans l'espace, d'improvisation, de cohésion du groupe , découverte de textes littéraires (poèmes engagés) ...

- Interventions de la Cie Lalasonge (8h), en Résidence Artistique au collège (financement de la DRAC) : des vendredis de 16h30 à 18h30, et des mercredis de 13h à 15h30.

- Réalisations des élèves : des scènes écrites ou réécrites ; une affiche ; un texte de présentation pour le spectacle ; une mise en scène pour l'ensemble des scènes présentées.

- Jeux de saynètes à partir de textes choisis par les élèves : sketchs comiques, texte engagé sur le handicap, extrait du Petit Prince. Ces saynètes ont été interprétées à la Journée des Talents, au CDI (environ 30 mn), le 28 juin 2022. Les élèves ont joué 9 fois : toutes les classes ont pu assister au spectacle (2 classes par séance), au CDI du collège.

- Encadrement : Mmes Baizet-Boyries et Didier.

- Bilan par les élèves :

Alessia : "J'ai progressé à l'oral, j'ai plus confiance en moi. J'avais vraiment le trac, parce que je suis timide. Au début, je ne voulais pas jouer un vrai rôle, juste aider mon amie dans sa scène, et puis finalement... j'ai plus joué que je ne pensais Et je suis fière de moi."

Aymeric : "Je suis venu parce qu'un ami ma' entraîné, je ne savais pas trop si c'était pour moi. Et puis, ça m'a plu. Je me sens plus à l'aise à l'oral ; ça m'a servi pour les 2 oraux de 3ème (stage et brevet)".

Timéo : "Je suis arrivé au 3ème trimestre, pour voir ce que c'était. Et puis, j'ai pris un rôle dans un sketch. J'aimais bien l'ambiance dans le groupe."

Chloé : "Moi, je sis allée à cet atelier pour prendre le sujet du théâtre à mon oral de brevet. Et je l'ai fait ! Ca m'a plu de jouer avec une fille de 5ème que je ne connaissais pas ; maintenant on se parle dans la cour. Et puis j'ai appris à connaître des garçons avec qui j'étais en cours depuis la 6ème, mais que je ne connaissais pas vraiment."

Ascelin : "Je me sens vraiment plus en confiance à l'oral. J'ai l'impression d'avoir progressé".