Blog Événements

3èmes : rencontre avec un dessinateur de bandes-dessinées (article du DL)

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le dimanche 6 octobre 2024 18:58 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 11:55
IMG_1686.jpg
Echange autour de la BD "Les Fusillés de l'Affiche Rouge"

Le jeudi 3 octobre 2024, après-midi, tous les élèves de 3ème ont pu rencontrer le dessinateur de la bande-dessinée, "Les Fusillés de L'Affiche Rouge", Thomas Tcherkézian. (1h30 par classe). Cet événement culturel s'inscrivait dans le cadre du festival de la BD de Chambéry.

Cette oeuvre est parue en février 2024, à l'occasion du transfert au Panthéon des cendres de Mélinée et Missak Manouchian.

Elle retrace l'histoire du groupe Manouchian, constitué de Résistants étrangers, qui se sont battus, durant la 2nde Guerre Mondiale, pour que la France, occupée par les forces nazies, retrouve la liberté et la paix. Les membres de ce groupe avaient fui leur pays : l'Arménie pour Manouchian, en raison du génocide de 1915 ; la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, où certains étaient poursuivis parce que juifs ; l'Espagne et l'Italie, sous pouvoir fasciste, parce qu'ils étaient communistes.

Vingt-trois membres du groupe ont été exécutés en février 1944 par les Allemands. Des milliers de grandes affiches ont été ensuite placardées sur les murs des villes de France : sur un fond rouge, elles les présentaient comme de dangereux terroristes. Mais, au lieu de discréditer ces Résistants, l"Affiche Rouge a produit l'effet inverse sur de nombreux Français, qui ont vu en ces hommes des "libérateurs" et des martyrs.

Le jeune dessinateur, Thomas Tcherkézian, a très bien su expliquer comment JD Morvan, le scénariste, et lui-même, ont voulu rendre hommage à ces hommes et ces femmes, à travers de superbes portraits en noir et blanc, ou en racontant leur parcours, leurs actions de soldats de l'ombre. Les élèves de 3ème, qui avaient travaillé, en cours de Français, sur L'affiche Rouge, mais aussi sur divers documents qui y sont liés (poème, chanson, film...), ont manifesté leur intérêt par leur écoute et leurs questions. 

Ce sujet sera abordé aussi en Histoire, lors de l'étude de la 2nde GM. Les élèves pourront choisir de présenter un projet lié à L'Affiche Rouge,  à leur oral de Brevet.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1