Découvertes gustatives et historiques : Le collège au temps du Moyen Âge
À l’occasion de sa nouvelle exposition temporaire, « De l’or au bout des doigts. Artistes et artisans dans les États de Savoie au Moyen Âge », présentée d’avril à août 2025, le Musée Savoisien, musée départemental d’histoire et des cultures de Savoie, a choisi de proposer des temps forts autour du Moyen Âge à quatre collèges du département ce jeudi 10 avril.
Pour cette action, le collège a accueilli Audrey GELLOZ, médiatrice culturelle au Musée Savoisien. Cette dernière a animé des ateliers ludiques au CDI autour de la cuisine et de l’alimentation en Savoie durant le Moyen Âge. Les élèves ont pu notamment faire un jeu autour des épices, abondement utilisées à cette époque pour rehausser les plats.
Un repas médiéval complet a aussi été servi à la cantine le midi. Il a été complété par un temps d’échange sur ce sujet entre les élèves et la médiatrice au self.
Une exposition dans les couloirs d’Histoire-géographie sur le thème de l’alimentation au Moyen Age ainsi qu’une sélection de livres au CDI sur cette période ont aussi été exposées toute cette semaine.
Cette action a rencontré un vif succès auprès des élèves qui ont appris de nouvelles connaissances sur la Savoie et l’alimentation à l’époque médiévale. Mais aussi de nouvelles saveurs !
Le menu de la cantine adapté du livre de recette de Maitre Chiquart, chef cuisinier à la cour du duc Amédée VIII de Savoie :
~Soupe à l'oignon
~Brouet de Savoie (Type Poulet façon poule au pot)
~Crosets à la Fidé (Type Risotto)
~Poumes ammolées (Type Moelleux aux pommes)