FOLLE JOURNEE au collège

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le jeudi 23 mars 2023 18:56 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 22:01
3B9573C4-AA38-4F0E-95B4-1637BFDB2ED1.jpeg
Battles des élèves de 4ème devant tous les collégiens

Le 23 mars, les élèves des 4 classes de 4ème ont présenté le fruit de leur travail devant leurs camarades du collège : un travail mené au cours de plusieurs ateliers de pratique théâtrale et musicale, ainsi qu'en cours de Français, par l'écriture de déclarations d'amour.

Pour lancer la Folle Journée, de 11h à 12h, la 4ème B a présenté son spectacle devant 5 classes (6B, 5D et E, 4C et 3D) et a remporté un franc succès, soutenue par les 7 artistes du Chapiteau Théâtre Compagnie (comédiens et musicien).

De 13h30 à 14h30, ce fut le tour de la 4C, devant les élèves de 6D, 5B, 4A et 3C. Le public fut tout aussi enthousiaste.

De 14h30 à 15h30, la 4ème D se produisit devant les 6A et C, la 4D et la 3A : encore beaucoup d'émotions dans ces déclarations d'amour, à des êtres, des objets ou des activités qui étaient chers aux jeunes acteurs.

Enfin, la Folle Journée s'est achevée par la prestation de la 4ème A, devant les 5A et C, la 4B et la 3B : de l'humour dans des lettres d'amour parodiques, mais aussi de la sincérité dans de belles déclarations d'amour et amitié.

A chaque fois, les classes de 4ème étaient divisées en deux groupes qui s'affrontaient, sur le principe de la battle : chacun défendait son texte face à celui de l'autre bande. Les rouges contre les jaunes. Des coachs soutenaient, et même dopaient, les membres des deux groupes. A la fin du spectacle, le public votait pour la bande dont il avait préféré les textes et la prestation.

La musique qui accompagnait les déclarations, douce, rythmée ou slamée, a contribué à créer une ambiance survoltée dans les bandes qui s'affrontaient, comme dans le public.

Bravo à tous les élèves de 4ème qui se sont impliqués dans ce projet artistique, dépassant timidité, stress et doute, ainsi qu'à leur public qui a su apprécier leur performance.

Une très belle Journée artistique ... vraiment Folle !

Une exposition des déclaration d'amour, dans tout le collège, devrait poursuivre et clôturer le projet.