Le maquis des Glières pour les 3è

Par AURELIE BIZOLON, publié le lundi 15 mai 2023 14:49 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 14:49
glières 1.jpg
Dans le cadre de la construction de leur parcours citoyen, les élèves de 3è ont travaillé conjointement en cours de français et d’histoire-géographie les évènements liés à la seconde guerre mondiale et notamment la Résistance.

La matinée a été consacrée à la visite du Mémorial de la Résistance sur le site de Morette où les élèves ont pu suivre grâce aux images et documents d'archives le parcours des hommes qui s'étaient engagés auprès de Tom Morel: réfractaires au STO, Juifs, résistants, francs-tireurs espagnols. Ils ont également assisté à la projection du film "Vivre libre ou mourir" qui retrace les événements du plateau.

C'est justement sur le plateau des Glières même que les élèves se sont rendus l'après-midi, découvrant ainsi les véritables conditions de vie des maquisards. La visite du Monument a permis une réflexion autour des valeurs de la Résistance, le prix de la liberté, et surtout autour de la préservation de la mémoire, fil conducteur des travaux menés en français et en histoire-géographie.

Cette découverte leur permettra d’enrichir leur préparation du Brevet et en aura motivé certains à rechercher l’histoire de leur propres ancêtres pendant la seconde guerre mondiale.