Blog Événements

Les mathématiques s’exposent au collège

Par JEAN-PAUL WYSOCKA, publié le jeudi 16 mai 2024 17:20 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2024 17:23
les couleurs.jpg

Du 8 au 12 avril, la majorité des classes du collège ont vécu dans la semaine une heure de mathématiques un peu particulière...

Dix-sept ateliers avaient été installés dans une salle, et les élèves, par deux, devaient résoudre des problèmes tout en manipulant des objets.

Ils ont trouvé l’expérience enrichissante, exprimée dans quelques impressions : « C’était ludique », « On faisait des mathématiques sans vraiment s’en rendre compte », « C’était des maths, mais sans appliquer toujours des théorèmes ou des définitions », « C’était bien, on s’entraidait et on pouvait choisir les ateliers qu’on voulait »,« Pour une fois, j'ai envie de venir en maths »...

A travers ces activités il y avait quand même une mise en œuvre des connaissances et des compétences mathématiques et scientifiques pour chercher une solution à un problème : extraire des informations utiles, les organiser, observer, manipuler, expérimenter, tester, essayer plusieurs pistes de résolution, décomposer un problème en sous-problème, élaborer une stratégie, mais aussi calculer, conjecturer, avoir un raisonnement logique.

Cet ensemble d’activités avait été loué par le collège dans le cadre du parcours culture. Cet ensemble nomade d’activités pédagogiques nommé « La Grange Vadrouille » a été conçu par l’association « La Grange des Maths » basée à Varces près de Grenoble qui vise à promouvoir les mathématiques auprès des scolaires par des activités ludiques et attractives.

L'éxpérience sera reconduite l'anné prochaine, peut-être sur une plus grande période, en priorité pour les élèves n'ayant pas pu en bénéficier cette année.