Blog Événements

Quatre boucles : le retour !

Par JEAN-PAUL WYSOCKA, publié le samedi 28 septembre 2024 11:50 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2024 11:50
IMG_5599.JPG

Notre collège a bénéficié lors de sa construction du 1% artistique, c'est à dire que en tant qu'édifice publique, on devait retenir 1% de son budget à une commande auprés d'un artiste. C'est Maxime Descombin, un sculpteur important mais méconnu qui réalisa cette oeuvre en 1978. 

Pour de plus amples informations sur l'artiste : http://www.atelierdescombin.org/

Cette oeuvre est longtemps restée sur l'herbe entre le collège et l'école primaire, elle est partie et ... revenue ce mois de septembre 2024 s'installer dans un coin de la cour. On lui a rajouté un socle en béton et un grillage de protection pour des raisons de sécurité.

Cette oeuvre est abstraite voir très abstraite si on regarde le 2ème nom que l'artiste lui avait donné : "S'entretenir de l'imprononçable". Les plaques d'acier forment des boucles qui symbolisent des rencontres sur soi ou sur les autres... Maxime descombin a commencé sa carriére en tant que tailleur de pierre et a pratiqué plutôt un art figuratif mais après la 2ème guerre mondiale beaucoup d'artistes comme lui se sont tournés vers un art plus fondamental et lui même ne semble pas avoir dévié depuis.

On observe dans la maquette de gauche qu'il était prévu un escalier pour tourner autour et qu'une autre proposition avait été faite pour le collège.