Résidence Artistique de la Cie AL FONCE au collège

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le samedi 16 décembre 2023 19:51 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2024 15:41
Capture d’écran 2023-12-16 à 19.45.28.png
1ère étape pour les 4èmes : une lecture à 2 voix

Le 15 décembre 2023, les 5 classes de 4ème du collège ont assisté à un spectacle à l'amphithéâtre : une lecture à deux voix, par deux actrices de la compagnie de théâtre AL FONCE, d'extraits du roman de Ray BRADBURY, Fahrenheit 451, adapté en pièce de théâtre. Le spectacle a été suivi par un échange avec les comédiennes.

A 11h (3 classes),  puis à 13h30 (2 classes), les collégiens ont pu découvrir l'univers dystopique de cet auteur majeur de la science-fiction, qui a imaginé une société du futur où les livres sont interdits, brûlés par les pompiers, reconvertis en agents destructeurs de toute oeuvre culturelle.

Cette lecture à deux voix est la première étape de la Résidence Artistique de la troupe AL FONCE au collège. De février à avril 2024, les élèves de 4ème retrouveront les artistes de cette compagnie pour 3 ateliers de pratique théâtrale de 2 heures chacun, ainsi que pour 2 ateliers d'une heure en Education Musicale. Ils assisteront fin mars au spectacle que la troupe donnera au Pôle d'Albi-sur-Chéran. Ce parcours artistique se clôturera par un Temps Fort en avril, qui réservera des surprises à tous les collégiens ...

C'est la 7ème année qu'une compagnie d'artistes est en Résidence Artistique dans notre établissement. Ce dispositif, "Artistes au collège", est financé par le département de la Savoie, par la Région Auvergne Rhône Alpes et par le Pass Culture (Etat). Le collège a à sa charge le transport au Pôle d'Albi.

L'ensemble des activités menées s'inscrit dans le Parcours Arts et Culture des collégiens, qui peut être choisi et présenté par les élèves, en fin de 3ème, à l'oral du Brevet.