Sensibilisation au handicap
Le jeudi 27 juin 2024, de 13h à 16h, tous les élèves du collège ont pu bénéficier d'une sensibilisation au handicap dans ses différentes formes.
Il s'agit d'un projet décidé, conçu et mené, tout au long de l'année, par des élèves du Gouvernement Scolaire du collège (ministère de la Santé, du Vivre Ensemble, en particulier), guidés et encadrés par la CPE, Mme Mercadal, des assistants d'éducation, des AESH et des enseignants.
Les collégiens pouvaient choisir, en amont de l'événement, trois ateliers qui leur étaient proposés. Deux ateliers leur étaient ensuite attribués, d'1h30 chacun, avec une pause entre les deux.
De nombreux lieux avaient été réquisitionnés pour cet après-midi banalisé : salles de cours, gymnase, plateau sportif, CDI, amphithéâtre. Des enseignants étaient présents dans tous les ateliers, pour veiller à leur bon déroulement, tandis que les ministres concerné(e)s passaient d'atelier en atelier afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Plusieurs ateliers ont été proposés aux collégiens par les nombreux partenaires impliqués dans ce projet :
- La Bibliothèque Départementale (Savoie et Haute-Savoie) était représentée par 5 intervenantes, coordonnées par Béatrice Lyard, qui ont présenté tous les dispositifs de lecture adaptée. 72 élèves
- L'Association Valentin Haüy était représentée par 2 intervenants aveugles ou déficients visuels qui ont expliqué leur quotidien et appris aux élèves comment aider des personnes mal voyantes si elles sont en difficulté (comment les guider ...), ainsi que les dispositifs d'aide qu'elles utilisent au quotidien (chien, canne blanche, appli...). 60 élèves
- L'Association des Chiens Guides d'Aveugles était représentée par 3 intervenants aveugles ou déficients visuels, dont une ancienne élève du collège, qui ont fait faire des parcours avec canne blanche et ont animé une discussion autour du handicap visuel. 60 élèves
- Loïc Blaise, pilote d'avion porteur de la sclérose en plaque, a pu témoigner sur son parcours d'aventurier malgré la maladie, en présentant la mission "Polar kid" (premier tour du monde par le cercle polaire arctique, à bord d'un prototype d'hydravion ultraléger) et l'odyssée "Plan B" (tour du monde tourné vers la jeunesse et la résilience, à bord d'un avion 100% propre) et en mettant en avant le lien entre notre santé et la santé de la planète. 175 élèves
- La Mission Handicap Université Savoie Mt Blanc était représentée par Guénaïs Bechicki qui a expliqué et proposé aux collégiens divers ateliers actifs, pour qu'ils se familiarisent avec les handicaps invisibles, et plus spécifiquement les troubles du spectre autistique. 48 élèves
- La Mission Handicap Université Savoie Mt Blanc était aussi représentée par Manon Bailly qui a investi le gymnase, pour proposer aux élèves d'expérimenter du handi-handball et du handi-thlétisme. 60 élèves
- Le Pôle Inclusion 73 était représenté par deux personnes qui sont venues parler de la gestion de la surdité au quotidien, des différents appareillages possibles et apprendre aux collégiens quelques mots de la langue des signes française. 50 élèves
- Le Comité Départemental de Sport Adapté 73, avec M. Costanza, a proposé des ateliers de football adapté sur le plateau sportif. 56 élèves
- L'ESAT des Papillons Blancs d'Aix-Les-Bains était représentée par 6 personnes porteuses d'un handicap mental (trisomie 21, TSA, déficience intellectuelle...) et 2 accompagnatrices. Des témoignages sur la façon de s'intégrer à la société par le travail et sur le quotidien de ces personnes porteuses de handicap ont été proposés aux-collégiens. 48 élèves
- Un atelier, sans intervenant, était proposé par Myriam Bouchez, AESH : projection du documentaire "Le petit chasseur de fantômes" de Mickey Mahut et Laurent Kouchner, qui suit les réflexions du papa d'un jeune adolescent autiste. Ce père part à la rencontre d'adultes autistes à travers le monde, pour voir tous les possibles qui s'ouvrent pour son fils. 50 élèves spectateurs
Cet après-midi de sensibilisation au handicap a été un grand succès, tant par la qualité de son organisation que pour l'intérêt et la diversité des ateliers proposés aux collégiens. Ceux-ci ont su participer activement et sérieusement à cet événement de découverte de la différence, à travers différents formes de handicap. Les intervenants ont apprécié l'attention et l'implication des élèves du collège dans les ateliers proposés.
Un goûter, offert aux élèves par classe, de 16h à 16h30, a clôturé l'après-midi.
(article réalisé à partir des informations transmises par Mme Mercadal, CPE, porteuse du projet)