Sortie 3ème Morette/Glières

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le lundi 6 mai 2024 18:41 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 18:42
Visite de la nécropole de Morette et du plateau des Glières

Les 2 et 3 mai 2024, les 4 classes de 3ème du collège sont allées découvrir un des hauts lieux de la Résistance, durant la 2nde Guerre Mondiale : le plateau des Glières.

La matinée a été consacrée au site de Morette : visite de la nécropole où sont enterrés les maquisards tués en mars 1944 ; projection d'un film intitulé "Vivre libre ou mourir" selon la devise de Tom Morel, un des deux grands chefs qui dirigèrent le maquis des Glières ; visite du musée de la Résistance et visite du musée de la Déportation.

L'après-midi, les élèves ont pu découvrir le plateau des Glières, en suivant les explications des guides du site : marche, observation et visite du monument commémoratif.

Cette sortie scolaire, rattachée au Parcours Citoyen des collégiens, s'inscrit en particulier dans le cadre des programmes d'Histoire et de Français, et notamment dans l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) "Engagements et combats", que les élèves peuvent choisir pour leur oral de Brevet.

Différents travaux (écrits, oraux) seront réalisés par les élèves à la suite de cette sortie.