Une mention pour les élèves de 5èB!

Par AURELIE BIZOLON, publié le vendredi 26 mars 2021 15:18 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 11:50
unnamed6.jpg
La classe de 5èB s'est vue récompensée pour son Carnet de Voyage en 2378. Le jury leur a attribué une mention dans la sélection Collège.

Cette année, pas de thématique imposée, les participants pouvaient choisir un voyage réel ou imaginaire, dans le temps ou l'espace. Les élèves de 5èB ont donc travaillé à construire un carnet de voyage dans le futur, en 2378!Il se présente sous la forme d’un leporello, de manière à pouvoir être lu comme un livre, ou être déployé sur toute sa longueur.

Durant 5 semaines les cinquièmes se sont employés à imaginer notre société et notre territoire dans quatre siècles.Le cadre de notre voyage dans le temps est celui que les élèves connaissent : ils ont utilisé leur territoire mais occupé autrement. Les problématiques actuelles les ont également interpellés et la crise sanitaire que nous connaissons est, dans leur fiction, à l'origine de grands bouleversements sociaux, politiques et environnementaux. Les séquences de cours développées en amont ont permis d'aborder la question de la description spatiale et de la narration, mais aussi des enjeux : comment l'homme pourra-t-il dans l'avenir s'inscrire dans un nouveau rapport avec la nature, les animaux ? Quelles peuvent-être nos nouvelles manières de produire et de consommer ? L'être humain sera-t-il toujours le même ? Comment pourra-t-il voyager, manger, évoluer, apprendre ? Quels seront les progrès technologiques et quelles seraient leurs dérives potentielles ? Pour ce faire, les élèves ont largement interrogé leurs désirs et leurs craintes : qu'espérons-nous pour l'avenir ? Qu'avons-nous à redouter ?

Nous espérons que leur création récoltera les suffrages!