Blog Lettres

Cinéma pour les 5èmes : "Le Peuple Loup"

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le dimanche 13 novembre 2022 21:56 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 09:41
Capture d’écran 2022-11-13 à 21.45.42.png
Festival Cinéma et Ruralité de La Biolle pour 140 élèves de notre collège

Le 8 novembre après-midi, tous les élèves de 5ème du collège se sont rendus à la salle de L'Ebène, à La Biolle, invités par les organisateurs du Festival Cinéma et Ruralité, pour assister à un magnifique film d'animation : "Le Peuple Loup" (2021) de T. MOORE et R. STEWART.

Ce film est un hymne, en images et en musique, à la Nature, à travers l'amitié d'une jeune fille et d'une "wolfwalker" (fille le jour et louve la nuit). La beauté du graphisme fait de cette fable écologique un moment magique de cinéma.

Cette oeuvre cinématographique sera abordée en cours de Français sous différents angles du programme de 5ème : le merveilleux ; le thème du loup ; le Moyen-Age ; la réflexion sur l'être humain et sa relation à la Nature ; l'amitié ; les relations familiales.

Le visionnement de ce film a donné lieu à des travaux écrits (compte rendu d'activité...) et oraux (échanges...) en cours de Français.