Blog Lettres

Sortie théâtre pour les 6èmes

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le vendredi 26 janvier 2024 19:00 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 19:03
92B2224B-0ACA-4A6A-89E5-5F52A0D6DAC4.jpeg
Représentation "Le Retour d'Ulysse"

Le 25 janvier, de 14h30 à 16h30, les 128 élèves de 6ème du collège ont assisté à un spectacle théâtral intitulé "Le Retour d'Ulysse", dans la salle d'animation d'Albens, par la compagnie Par Monts et Merveilles.

Il s'agit d'un "seul en scène", interprété par une actrice qui fait vivre, avec énergie et originalité, les multiples personnages de L'Odyssée d'HOMERE, à travers de nombreux tableaux.

Un temps d'échanges, entre les collégiens, la comédienne et le régisseur sons et lumières, a suivi le spectacle : des questions sur le métier d'acteur, sur les choix de mise en scène... ont donné lieu à des explications très éclairantes pour les élèves de 6ème.

Ce spectacle est financé par le Pass Culture.

Les élèves ont lu cette oeuvre mythique, au programme de 6ème, avant de voir son adaptation théâtrale, ou ils l'étudieront après l'avoir découverte sous forme de représentation.

Des travaux seront menés en cours de Français : rédaction de comptes-rendus sur le spectacle et sa mise en scène ; jeux de scènes ; écriture de récits d'invention ; échanges à l'oral sur l'adaptation théâtrale de L'Odyssée ...

Cette sortie théâtre s'inscrit dans le Parcours Arts et Culture des collégiens, qu'ils pourront choisir en 3ème à l'oral du brevet.