Blog Lettres

Spectacle "Les Fourberies de Scapin" pour les 5èmes

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le dimanche 4 février 2024 18:42 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 18:42
853655EE-9500-4C16-A11F-F44485481376.jpeg
Représentation de la compagnie Par monts et Merveilles

Le 1er février 2024, de 14h30 à 16h30, les 4 classes de 5ème du collège se sont rendues à la salle d'animation d'Albens, pour assister à la représentation de la pièce de théâtre Les Fourberies de Scapin de MOLIERE, par la compagnie Par Monts et Merveilles.

Dans une mise en scène qui fait la part belle à l'improvisation, respectant l'esprit du théâtre tel que le concevait MOLIERE, la comédienne et les trois comédiens présents sur scène ont su offrir un spectacle plein d'énergie et d'originalité au jeune public des collégiens de 5ème.

La représentation a été suivie par un échange entre les élèves et les artistes, sur les choix de mise en scène, le métier d'acteur...

En cours de Français, cette oeuvre est lue et/ou étudiée ; des travaux d'écriture (compte-rendu du spectacle, rédaction d'une scène de théâtre...) et des exercices à l'oral (jeux de scènes, exposés...) sont proposés aux élèves.

Ce spectacle est financé grâce au Pass Culture (dispositif mis en place par l'Etat).