Représentations théâtrales - 4èmes et 3èmes

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le samedi 3 juillet 2021 09:54 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 15:19
Un spectacle pour mieux vivre ensemble.jpeg
Deux thèmes importants : le vivre-ensemble (4°), la sécurité routière (3°)

Les 22 et 24 juin 2021, toutes les classes de 4ème et 3ème ont pu assister à un spectacle sur des thématiques particulièrement importantes pour les adolescents :

- le vivre-ensemble pour le niveau 4ème avec la pièce "Erreur système"

- les dangers de la route pour le niveau 3ème avec la pièce "Mort au volant Academy".

Les deux spectacles ont été financés par le Foyer Socio Educatif (FSE).

Compagnie IMPROCOM - spectacles de prévention: Erreur SystèmePetit compte-rendu sur le spectacle

« Erreur Système » de la compagnie Déclic

par 4 élèves de 4A (réalisé le 3 juillet)

1. Résumé du spectacle :

Cette pièce de théâtre met en scène des collégiens divisés en deux groupes : l’un critique le parti politique qui voudrait s’installer en France, fondé sur l’idée que les machines sont plus aptes à diriger le pays ; l’autre groupe rejette catégoriquement les nouvelles technologies qui risquent de nous faire perdre notre liberté, en nous contrôlant.

Lors des élections présidentielles, les deux camps, défendant ces visions différentes, s’opposent et le gagnant est finalement ARTEMIS (le camp des machines). Arrivé au pouvoir, il réforme la scolarité des élèves en remplaçant les professeurs par des robots. Ceux-ci classent les élèves par genre, n’acceptant plus aucune différence entre les élèves.

Les collégiens se soumettent au début, puis certains finissent par refuser ce régime politique, ils se révoltent et débranchent les machines.

2. Notre avis argumenté sur cette pièce de théâtre :

Tout d’abord, ce qui ne nous a pas plu dans ce spectacle, c’est le dénouement, qui était trop inattendu, selon nous. Nous aurions préféré que la pièce ne s’achève pas sur des disputes violentes, mais sur une décision commune de se révolter contre ce régime politique.

Mais nous avons bien aimé le jeu des acteurs qui étaient bien dans la peau de collégiens. On pouvait vraiment croire qu’ils étaient des adolescents, alors qu’ils étaient tous adultes.

De plus, nous avons apprécié le fait que la pièce montrait bien le comportement des adolescents : ils se basent souvent beaucoup sur des clichés et ils ne vont pas chercher plus loin.

Enfin, ce qui nous a intéressées, c’est que cette pièce de théâtre abordait toutes sortes de sujets : l’homosexualité, les problèmes d’élocution, la place des machines dans notre vie …

Nous avons donc globalement aimé ce spectacle.

Léna, Chloé M, Julie, Alessia