Gouvernement Scolaire

Projet des Ministres de la Solidarité du collège

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mercredi 15 mars 2023 17:28 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 17:28
Capture d’écran 2023-03-15 à 17.26.22.png
Projet à destination de jeunes migrants

Gwenaëlle et Alicia, deux élèves de 3ème, sont Ministres de la Solidarité, au sein du Gouvernement Scolaire du collège. Elles ont été élues pour mener des projets solidaires, avec leurs camarades collégiens.

Cette année, elles ont souhaité monter un projet d'aide aux jeunes migrants. Accompagnées par une assistante d'éducation, Alexandra, elles se sont tournées, pour cela, vers l'association humanitaire "Savoie Solidarité Migrants"., qui apporte aide et soutien à des migrants.

Leur projet s''est déroulé en trois étapes :

- en décembre 2022, elles sont passées dans toutes les classes du collège pour présenter leur projet à leurs camarades ;

- du 3 au 31 janvier, elles ont organisé une collecte de produits d'hygiène et de vêtements, au collège, à laquelle les élèves ont bien participé. Les produits récoltés ont été remis à l'association le 3 févier 2023, ce qui a permis de couvrir les besoins d'hygiène pour 2 mois et de mieux habiller 35 personnes ;

- le 31 mars, elles organisent une rencontre entre les élèves de 3ème et deux jeunes migrants, venus du Niger, dans le cadre du Parcours Citoyen des collégiens.

Bravo à elles deux pour leur engagement citoyen !