Projet SENEGAL

Collège de Samécouta : article sur une céréale locale, le fonio

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le vendredi 12 mars 2021 19:22 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 19:42
Capture d’écran 2021-03-12 à 19.18.45.png
Les élèves du Gouvernement Scolaire du collège/lycée de Samécouta nous ont envoyé un article sur le travail qu'ils ont mené autour d'une céréale locale oubliée, le fonio.

Sur plusieurs séances (visites, échanges, rencontres, écriture de l'article avec un journal local, "L'Echo des Collines"), les élèves du Gouvernement Scolaire du collège sénégalais, avec lequel nous menons un échange, nous ont fait parvenir le fruit de leur travail, sur une céréale locale qui a été négligée ces dernières années au profit du blé ou du riz.

Or cette céréale est beaucoup mieux adaptée au climat du sud-est du Sénégal, très chaud et sec. Aujourd'hui, le pays essaie de la réintroduire dans l'alimentation, car elle est aussi très nourrissante. Cette démarche rappelle celle que nous avons aussi, chez nous, notamment avec la redécouverte des légumineuses (lentilles, pois cassés...) , oubliées, et pourtant excellentes pour la santé et utiles pour réduire notre consommation de viande.

L'article que le collège de Samécouta nous a envoyé est plein d'informations intéressantes sur le fonio : production, vertus nutritives, recettes pour le consommer ... avec de nombreuses illustrations qui nous permettent de mieux découvrir cette céréale inconnue chez nous.

L'article parle aussi des menaces qui pèsent sur cette culture comme les feux de brousse ; ou des activités qui éloignent  de l'agriculture beaucoup d'habitants de cette région, comme l'orpaillage (recherche de l'or) près du fleuve Gambie ; ou de tout ce que permet de produite le fonio, comme des palissades, de la vannerie...

Cet article nous fait donc découvrir, au-delà de la question du fonio, d'autres paysages, d'autres façons de vivre, de manger, d'autres difficultés rencontrées par ces populations ... On retrouve bien les axes du projet d'échange entre les deux collèges : l'ouverture à une autre culture ; l'alimentation et son lien avec l'environnement.

Cet article a été affiché dans le hall du collège sur l'espace consacré aux deux Gouvernements Scolaires, sénégalais et français.