Projet SENEGAL

Contes sénégalais (textes intégraux)

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le vendredi 16 juillet 2021 15:21 - Mis à jour le vendredi 16 juillet 2021 18:04
Capture d’écran 2021-07-16 à 15.20.36.png
Découverte de contes sénégalais par des élèves de 6ème et 5ème (2019-2021)

Dans le cadre d'une séquence sur le monstre à la limite de l'humain, des élèves de 6ème ont travaillé sur des personnages de monstre dans différents contes sénégalais, mis en PJ.

Ces personnages ne sont pas forcément monstrueux dans leur apparence, mails peuvent l'être par leur cruauté, ou simplement parce qu'ils sont perçus comme différents par les autres.

On trouve ainsi : une djinné jalouse ; un génie voleur d'épouses ; une méchante belle-mère ; une mounou (génie des eaux) amoureuse.

Dans le cadre d'une séquence sur les cosmogonies (récits de création du monde), des élèves de 6ème ont étudié un conte sénégalais tout à fait étonnant (en PJ).

Dans le cadre d'une séquence sur le récit merveilleux, des élèves de 5ème ont découvert des contes sénégalais explicatifs (étiologiques), comme "Bakoudouba la tourterelle" ; ou de sagesse, comme "Un malheur ne vient jamais seul" ; ou d'initiation, comme "Koumba sans mère".

Ils ont aussi découvert des aspects de la culture sénégalaise : les paysages de brousse ; les féticheurs ; les coépouses ; les différents peuples comme les Peuls ; les plantes comme l'arachide et les animaux comme l'antilope, la mygale ; les traditions religieuses ...