Blog Lettres

Résidence Artistique de la compagnie de théâtre Lalasonge

Par FRANCOISE BAIZET BOYRIES, publié le mercredi 9 décembre 2020 15:37 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 22:29
Capture d’écran 2020-12-09 à 15.21.35.png
Les cinq classes de 4ème participent à ce projet en lien avec un des objets d'étude au programme : "La fiction pour interroger le réel".

Dans le cadre des cours de Français, les cinq classes de 4ème participent à ce projet en lien avec un des objets d'étude au programme : "La fiction pour interroger le réel" (décembre 2020 / janvier 2021)

Dans la semaine du 7 au 11 décembre, trois classes de 4ème assistent au spectacle "Les Polaroïds de Cendrine" et participent à un échange sur la représentation, avec l'auteure du texte, qui est aussi la metteuse en scène, ainsi qu'avec la comédienne. Ces classes suivent aussi des ateliers d'écriture.

Du 25 au 29 janvier, la compagnie revient au collège. Les deux autres classes de 4ème assistent au spectacle "Les Polaroïds de Cendrine" et participent à l'échange sur la représentation, avec Annabelle et Claire. Les trois 4èmes ayant commencé le module d'activités le poursuivent par des ateliers de pratique théâtrale sur les textes écrits par les élèves.

Un temps forts est prévu le 29 janvier : jeu impromptu des artistes dans le collège (cantine, hall...) ; jeu théâtral des élèves de 4ème ; affichage de textes d'élèves, mis en valeur par une présentation visuelle.